Une déco vintage dans la cuisine, mode d’emploi

S’il y a bien une pièce de la maison qui se prête à la décoration rétro, c’est la cuisine. Le style vintage et les objets qui s’y rapportent donnent en effet un aspect authentique et convivial. Nous allons vous donner le mode d’emploi pour obtenir une décoration vintage cuisine.

cuisine vintage

cuisine vintage

Les matériaux et les couleurs d’une décoration vintage cuisine

Une cuisine vintage doit respecter certains codes au niveau des matériaux et des couleurs. Concernant les matériaux à utiliser, optez pour le formica et le bois. Au sol, le parquet en bois foncé ou le carrelage respectent le style rétro. N’hésitez pas à installer du carrelage à motifs ou une alternance de couleurs comme le noir et blanc.

décoration cuisine vintage

décoration cuisine vintage

Les couleurs pastels (bleu layette, vert d’eau ou jaune pâle) sont emblématiques des années 1950, aussi bien pour les meubles que pour les murs. Pour accentuer l’ambiance rétro, osez des touches de couleurs acidulées comme le rouge, le vert pomme, l’orange et le jaune

L’aménagement et les éléments de décoration vintage cuisine

La réussite de l’aménagement de votre cuisine repose sur le mélange des styles. Vous devez associer des éléments dépareillés et de différentes époques tout en respectant un certain équilibre décoratif. Choisissez un thème de décoration vintage cuisine (matériaux ou motifs) et ajoutez des éléments qui s’y rapportent trouvés dans les magasins spécialisés ou dans les brocantes. Vous pouvez également opter pour un bar ou un comptoir américain pour votre coin-repas.

déco cuisine vintage

déco cuisine vintage

Concernant l’électroménager, il est difficile de trouver des frigos d’époque. Cependant, de nombreux magasins ont remis au goût du jour le style vintage et vous trouverez aisément des gazières d’époque, des frigidaires à poignée métallique ou des lave-vaisselle couleur pastel. La décoration vintage cuisine devra comprendre du petit électroménager vintage, des plaques métalliques décoratives, une ancienne balance de cuisine, d’anciennes boites en métal et de la vaisselle couleur pastel.